Audit BYPAD à Schaerbeek

Action & lobby

Audit BYPAD à Schaerbeek

BYPAD est un audit international permettant d’évaluer le niveau de la politique cyclable de la ville.

 

Quel est le niveau de qualité de la politique cyclable ? Est-elle efficace ? Est-elle efficiente ? Comment peut-on l’améliorer ? sont les questions que cet audit vise à éclaircir. On a répondu à l’appel à candidatures de Bruxelles-Mobilité en 2012 : Anderlecht, Forest, Watermael-Boitsfort, Jette, Bruxelles-Ville, Auderghem et Schaerbeek.

Le groupe de travail réunit 3 représentants politiques, 3 services communaux (mobilité, travaux-voiries et urbanisme) + la police (réponses au questionnaire mais pas présente) + 3 cyclistes (Luc, Mireille qui est une enseignante récemment prépensionnée et une cycliste néophyte qui roule depuis une année. Le processus est animé par Pro Velo et le bureau d’études Timenco (tous deux mandatés par la Région de Bruxelles-Capitale qui finance le projet pour 6 communes). La première étape d’évaluation individuelle et de consensus collectif a été menée en mai et juin 2012. Une balade sur le terrain a mis en exergue tant des points positifs que négatifs. Une évaluation plus pointue sur la situation en rue et des actions en cours (vélo-éducation auprès des écoles et de groupes d’adultes, ramassage scolaire à vélo, plan communal de mobilité et plan zone 30 et leur mise en œuvre, etc, ainsi qu’une ébauche de Plan vélo ont été réalisées à la fin de l’été. Un travail en collaboration directe avec l’administration a permis l’élaboration d’un Plan d’actions Vélo contenant des mesures planifiées et budgétisées qui sera à nouveau soumis à l’avis du groupe de travail. L’ensemble devra être approuvé par le Conseil communal et donc servir pour la prochaine législature communale.

Suite à un appel à candidature diffusé dans le Schaerbeek Info, la commune a mis en place un Panel Citoyen Vélo en vue de lui soumettre les résultats du processus Bypad (audit de la politique en faveur du vélo menée par la commune) ainsi que le Plan Vélo élaboré à partir des recommandations de cet audit. Ce panel s’est réuni une première fois le 26 juin dernier. Lui ont été présentés : le contexte et les enjeux tant au niveau région que communal, le processus Bypad et les résultats pour Schaerbeek, les pistes d’action et le Plan d’action Vélo. Un document a été remis, à examiner en vue du second rendez-vous du panel. L’objectif étant de consulter le panel en vue d’élaborer les priorités et la planification des actions en question.

 

Joignez-nous